You are currently viewing  Comment obtenir une certification RNCP ?

 Comment obtenir une certification RNCP ?

  • Post published:8 décembre 2022

La question est d’autant plus légitime que les avantages de cette certification sont incontestables. Elle est nécessaire pour qui voudra délivrer une qualification reconnue à la fois par l’État, et dans le champ européen des certifications. Disons-le sans détours : ce tampon de l’État est une légitime ambition, en plus d’être incontournable.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Seulement, chaque certification doit faire montre d’une légitimité au regard des besoins économiques et sociaux. L’évaluation au « doigt mouillé », les interprétations des uns ou des autres ne pouvant suffire, 9 critères entrent en jeu dans l’examen du bien-fondé de la demande :

  1. L’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle
  2. L’impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi
  3. La qualité des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation
  4. La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation
  5. La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par le projet de certification professionnelle
  6. La possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la VAE
  7. La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation
  8. Le cas échéant, la cohérence des correspondances totales ou partielles mises en place avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences
  9. Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels.

  1. Le vadémécum du 1er juillet 2022 apporte, fort heureusement, de plus précises informations. Néanmoins, le document se contente de fixer des lignes directrices et une application aveugle des indications ne saurait garantir l’obtention du précieux sésame. Loin de là. Le texte est d’ailleurs explicite à ce sujet : 

« Si certaines dispositions sont d’interprétation stricte, la majeure partie de ces dispositions sont des notions cadres dont l’interprétation relève de la responsabilité pleine et entière de la commission de la certification professionnelle dans le respect de l’intention du législateur »

Le propos est clair, il faudra saisir l’esprit du texte pour que la procédure de certification soit menée à bien. Il y a là quelque chose d’inquiétant, bien sûr, mais pas de quoi décourager. Que l’on se rassure. 

QUI EST CONCERNÉ

Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles sont désormais enregistrées sur cette liste unique que présente le RNCP. Dès lors qu’une formation mène à une certification qui y figure, elle est, par principe, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). D’autres s’y ajoutent, fort heureusement. Les voici L’accompagnement à la VAE : 

  • Le bilan de compétences
  • Cléa – socle de connaissances et de compétences 
  • Les actions en faveur des créateurs, repreneurs d’entreprise
  • La préparation et l’épreuve au permis B 

Le dépôt de candidature est techniquement des plus simples. Après que l’organisme aura créé son compte depuis la page d’accueil de France Compétence, il pourra effectuer la téléprocédure d’enregistrement dématérialisée. Mais, on s’en doute, la difficulté est ailleurs.

 LES ÉTAPES CLÉS dE lA cRÉATION dU pROJET 

Avant toute autre chose, il va falloir rédiger une note d’opportunité. Sa fonction est transparente : expliciter le lien entre le projet et les besoins manifestes  sur le marché de l’emploi. Corollaire immédiat : on démontre ainsi qu’elle apporte une plus-value pour les candidats. En somme, en présentant « l’opportunité » on prétend à la légitimité. 

Il faudra ensuite élaborer le référentiel d’activités-compétences ou de compétences. Il s’agira de faire valoir les compétences professionnelles nécessaires pour que le candidat exerce efficacement l’activité que prépare la certification. À noter que le RNCP exige un référentiel découpé en blocs de compétences. 

Vient ensuite le temps du référentiel d’évaluation et du dispositif de certification. Selon quels critères les compétences sont-elles évaluées ? Quelles seront les modalités de l’évaluation  ? Qui composera le jury  ? Quelles seront les règles d’obtention de la certification professionnelle  ? Toutes sortes de précisions seront ici nécessaires. On comprend sans mal combien elles important et on déduit aisément le soin dont il faudra ici aussi faire preuve.  

Enfin, il sera temps de préparer de dossier de demande d’enregistrement. On y trouvera, entre autre, un “benchmark” qui positionne cette future certification au sein de celles qui existent déjà, des lettres de soutien et, bien entendu, les incontournables pièces administratives. 

LES MÉRITES D’UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALIT

Une donnée suffira à faire sentir l’importance d’une préparation digne de ce nom pour obtenir une certification RNCP. En 2021, le taux d’échec s’est élevé à 70 %. Est-ce que c’est considérable ? Oui. Est-ce que c’est décourageant ? Absolument pas ! Un chiffre livré sans explication n’a aucune valeur intrinsèque et il faut dire que la raison des refus donne un éclairage intéressant et, finalement, motivant. 

Une raison principale, donc, pour donner du sens à ce taux d’échec : l’impréparation. Une grande partie des organismes en demande produit des dossiers qui ne peuvent sérieusement prétendre à la satisfaction de France Compétences.  Un projet viable est un projet pensé, c’est-à-dire soucieux de comprendre les attendus. Et ces derniers ne sont pas toujours clairs. D’abord, ils supposent une tournure d’esprit propre à saisir cette “langue officielle” dont l’État aime user. Ensuite, il faut bien reconnaître que tout n’est pas toujours clair. Seule stratégie pour s’assurer de ne pas méconnaître la signification des textes qui encadrent l’exercice : s’appuyer sur une expertise dont l’expérience en la matière est avérée. Mais le conseil s’accompagne immédiatement d’une mise en garde : attention aux vendeurs de rêves, aux pseudos-accompagnateurs qui ajoutent l’incompétence à la vénalité. 

Faites-en sorte d’obtenir un pré-diagnostic de recevabilité du projet, car on avance mieux avec la certitude d’une compatibilité entre le projet de certifications et les exigences qui conditionneront sa recevabilité. Trouvez un partenaire, au fait de ces exigences, qui s’engagera dans la co-création du dossier. Suivez ses cadrages et avancez critère par critère. Il y a du travail, mais le jeu en vaut la chandelle !