Sur le site du service public, il est indiqué que le CPF est utilisable « tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante ».
Mais alors, qu’est-ce qu’une formation qualifiante ? Et quelle différence y a-t-il avec une formation certifiante ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
étymologiquement : la formation qualifiante qualifie
concrètement : la formation qualifiante, une formation inscrite au répertoire spécifique (Rs)
Si l’on s’en tient aux seules considérations règlementaires, la question d’une formation qualifiante n’est pas plus complexe. Une formation qualifiante est une formation qui mène à une qualification professionnelle. Et les qualifications professionnelles sont elles-mêmes listées au sein du Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH).
Aussi, la définition règlementaire s’arrête ici : une formation qualifiante est une formation qui prépare à une certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS).
Quelles formations accessibles via le compte personnel formation (cpf) ?
Nous avons vu que les crédits CPF sont utilisables pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Concrètement, pour pouvoir rendre vos formations éligibles au CPF, il faut donc que celles-ci préparent à une qualification ou à une certification professionnelle.
Autrement dit, il faut que les formations proposées amènent à un titre listé au Répertoire Spécifique (RS) ou à une certification listée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Retrouvez ici le moteur de recherches de France Compétences.
COMMENT RENDRE SES FORMATIONS QUALIFIANTES ?
Vous êtes dirigeant d’un organisme de formation et souhaitez rendre vos formations qualifiantes pour les proposer au Compte Personnel Formation ? Vous l’avez compris, il faudra donc rendre vos formations qualifiantes ou certifiantes.
Pour ce faire, deux possibilités se présentent à vous.
Solution 1 : Nouer un partenariat avec un organisme proposant des formations qualifiantes ou certifiantes
La première solution est la plus simple. Elle consiste à nouer un partenariat avec un organisme proposant lui même des qualifications ou certifications professionnelles. Autrement dit, vos apprenants suivront le parcours pédagogique de votre formation. Mais en fin de formation, ils devront passer l’évaluation de l’organisme certificateur partenaire qui, lui, délivrera la qualification ou certification professionnelle à laquelle vous préparez.
Cette solution a l’avantage d’être simple d’accès. Il vous suffit de trouver le bon organisme avec lequel vous souhaitez travailler et de vous endosser à sa certification.
Solution 2 : Rendre son parcours pédagogique qualifiant ou certifiant
L’autre solution est plus longue et plus ambitieuse. Elle consiste à créer votre propre parcours pédagogique qualifiant ou certifiant. Autrement dit, vous créez votre propre titre ou certification et l’inscrivez au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Certifications Profesionnelles (RNCP). Cette démarche est longue de plusieurs mois. Il vous faudra constituer un important dossier à soumettre à France Compétences qui prendra la décision finale sur votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de rendre votre parcours pédagogique qualifiant ou certifiant ? Contactez nos experts qualité ! Nous répondrons à l’ensemble de vos questions et vous proposerons un accompagnement à l’enregistrement de vos formations au RS ou au RNCP.