Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un registre où figurent l’ensemble des formations quelles que soient les structures qui les dispensent. On y trouve ainsi tous les diplômes, titres ou certificats de qualification reconnus par l’État. Qu’il s’agisse de diplômes obtenus au sein de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieurs ou par le biais de la formation professionnelle, ce répertoire a valeur de référence. D’unique référence, à vrai dire.
LE CONTENU
Par exemple, celui qui décroche un certificat inscrit au RNCP dispose d’une reconnaissance de l’État qu’il peut faire valoir dans le champ professionnel. Le titulaire d’un titre certifié prouve par là même ses aptitudes et ses connaissances pour exercer une activité professionnelle. L’enjeu est donc de taille, à la fois pour les organismes de formation et pour les publics bénéficiant de leurs services. Pour le dire de manière tout à fait concrète : l’inscription au RNCP témoigne de la qualité d’une formation dans le vaste champ qui commence en classe de Troisième et s’achève avec le diplôme de Docteur. Ces niveaux de certifications ont été repensés en janvier 2019 avec, pour objectif, une harmonisation européenne. Il s’agissait de faire en sorte que la reconnaissance des formations professionnelles puisse valoir au sein des 27 pays de l’UE.
Ce répertoire présente donc la somme des formations et des titres certifiés par la Commission de la Certification Professionnelle (CCP) qui gère à la fois le RNCP et le Répertoire Spécifique (RS). Ses visées sont transparentes : « construire une société de compétences », tel que le formule la loi du 5 septembre 2018 (« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »), et apporter un maximum de clarté au citoyen. France Compétences, l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, présente les choses ainsi : « une certification professionnelle vise la validation de compétences professionnelles au sens du Code du travail ».
Ainsi, tout établissement d’enseignement, toute structure, tout organisme de formation, qu’ils soient publics ou privés, sont en droit de demander leurs inscriptions au RNCP. Bien entendu, y figurer n’est pas la garantie d’y demeurer, car l’inscription est valable 5 ans. Au terme de cette période, il faudra en demander le renouvellement.
CLARIFIER
En pratique, la fiche RNCP d’une certification donne à lire l’identité d’une formation sous l’angle des éléments de compétences que l’on y acquiert et les secteurs d’activités et métiers qui deviennent accessibles. Plus prosaïquement, la fiche descriptive mentionne le type d’enseignements et les modalités d’évaluations. Tout ceci est éclairant pour l’étudiant en quête de garanties, mais cela ne l’est pas moins pour les entreprises. En effet, celles-ci sont naturellement sensibles à cette validation et sont plus spontanément portées vers les candidats qui peuvent mettre en avant une certification, c’est-à-dire des compétences reconnues.
Dans le détail, on y trouve trois types de certifications : les titres professionnels (1), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) (2) et les Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) (3).
Le titre professionnel
C’est une certification d’État que le ministère du Travail conçoit et délivre. Il témoigne de la maîtrise de compétences, d’aptitudes et de connaissances qui rendent possible le bon exercice d’un métier donné ou une évolution professionnelle. On obtient ce titre par la formation professionnelle, la VAE ou l’apprentissage.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Comme l’indique son nom, il s’agit ici d’une certification, mais sa spécificité est d’être élaborée et délivrée par une branche professionnelle spécifique. Par exemple, la branche Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Cadeaux ou la branche Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture. Les entreprises d’un même secteur d’activité se regroupent autour d’un accord ou d’une convention collective et font valoir leurs expertises dans les compétences nécessaires pour un métier. Attention, toutes les CQP ne sont pas inscrites au RNCP.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Lorsque l’expérience est à l’origine de compétences, il peut être utile de lui donner une forme officielle. Celui ou celle qui a déjà eu un engagement dans la vie active obtient ainsi un diplôme, un titre professionnel ou un CQP correspondant effectivement à ses connaissances et à son savoir-faire. On notera, même si c’est naturellement plus rare, que la VAE peut permettre la reconnaissance d’une expérience acquise par une activité extra-professionnelle.
LES NIVEAUX DE QUALIFICATION
Ce cadre national attribue ainsi des niveaux de qualification selon une logique de savoirs et de compétences effectivement possédés. Les titres obtenus sont classés par niveaux au sein du RNCP, de 3 à 8, et parallèlement aux diplômes d’études secondaires ou universitaires :
- Le niveau 3 correspond au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et au Brevet d’Études Professionnelles (BEP)
- Le niveau 4 correspond au Baccalauréat et au Brevet Professionnel (BP)
- Le niveau 5 correspond à un Bac +2
- Le niveau 6 correspond à un Bac +3 et Bac +4 (Licence, Licence Pro, Master 1)
- Le niveau 7 correspond à un Bac +5 (Master, Master spécialisé, diplôme d’ingénieur)
- Le niveau 8 correspond à un Bac +8 (Doctorat)
Pour chaque niveau de qualification, la grille présente trois types de descripteurs. Nous les citons ici :
- la complexité des savoirs associés à l’exercice de l’activité professionnelle visée ;
- le niveau des savoir-faire, qui s’apprécient notamment en fonction de
- la complexité et de la technicité d’une tâche ou d’une activité dans un processus de travail ;
- le degré de responsabilité et d’autonomie au sein de l’organisation de travail.
La correspondance entre la nomenclature de 1969 et le nouveau cadre national des certifications professionnelles est précisée par le tableau de correspondance prévu à l’article 2 du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019.
Il y a donc ici la volonté de présenter un répertoire le plus exhaustif possible, de sorte que le citoyen et les entreprises disposent d’un document public, constamment mis à jour. On ajoutera que la certification inscrite au RNCP offre aux formations qui y mènent un avantage de poids : le titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) pourra faire usage des heures dont il dispose pour en bénéficier…