La certification professionnelle n’est délivrée que par un seul organisme : France Compétences. Cet organisme instruit, lors de commissions, les demandes de certifications professionnelles déposées par les organismes de formation.
Les certifications professionnelles sont encadrées par le Code du Travail et la Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les certifications ont un but bien précis : celui de permettre aux candidats de valider des compétences reconnues et recherchées sur le marché du travail par les entreprises ou les administrations.
Ces compétences et ces connaissances sont définies par :
- un référentiel d’activités : il s’agit ici des activités et des tâches que l’apprenant aura à effectuer dans le cadre du métier ou du poste visé.
- un référentiel de compétences : il s’agit des savoirs et savoir-faire que l’apprenant aura acquis lors de sa formation.
- un référentiel d’évaluation : il s’agit des modalités de validation de la certification (examen, mémoire, stage…).
Chaque certification est composée de blocs de compétences que nous abordons plus en détails au sein de ce site Internet. Elle correspond également à un niveau de qualification dont le référentiel a été modifié en 2019, pour qu’il soit en adéquation avec les niveaux de qualification européens.